Nous croisons de plus en plus de jeunes passionnés de planche à roulettes dans la rue ou dans les skateparks de nos villes. La génération Z s’approprie complètement ce sport devenu populaire à l’époque grâce à Tony Hawk, Jeff Grosso ou encore Rodney Mullen. Aujourd’hui, les jeunes prennent toute la place dans les compétitions XGames, Fise, SLS et ils ne sont pas prêts de repartir.

Qui sont ces jeunes prodiges du skate qui envahissent les podiums et raflent les médailles ? 

Cocona Hiraki, 12 ans, est l’une des étoiles montantes du skate Japonais. Elle a été plusieurs fois sur le podium de la Vans park séries et 2ème aux X-games de Boise. Sponsorisée entre autres par Vans, Welcome et Bones, cette jeune skateuse de bowl et de rampe ne cesse de prendre du niveau et d’affirmer son style. Un début très encourageant pour la suite de sa carrière.

Le Brésil aussi ne manque pas de nouveaux talents dans le monde du skateboard. À 13 ans, rien n’arrête Rayssa Leal qui vient de décrocher son ticket pour les jeux olympiques de Tokyo. Il lui est déjà arrivé d’être en compétition et même de surpasser son idole Leticia Bufoni, skateuse brésilienne et visage de Nike SB. Sponsorisée par Stronger Trucks, Nike SB ou encore Monster Energy, Rayssa n’a pas fini de nous surprendre.

Gui Khury est originaire du Brésil, à 11 ans il a déjà réussi plusieurs exploits. Il est le plus jeune skateur à avoir participé à la célèbre compétition des X Games alors qu’il n’avait que 8 ans. Son nom apparaît aussi dans le Guinness world records en étant le plus jeune rider à replaquer un 1080 en méga rampe. Et Gui ne compte pas s’arrêter là, il pense déjà à la suite et compte bien rentrer un 1260 en Vert pour obtenir peut-être un autre record dans le Guinness world.

Sky Brown fait parler d’elle depuis Myazaki, ville où elle a grandi au Japon. À seulement 12 ans, cette jeune passionnée de sport de glisse sponsorisée par Almost Skateboards, Nike SB ou encore Independent ne cesse de s’améliorer chaque jour. Elle a décroché son ticket pour les JO de Tokyo avec la team de la Grande Bretagne. Skateuse de bowl, elle en à surpris plus d’un en rentrant des airs d’une hauteur impressionnante. Entre surf et skate, Sky n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin.

La jeunesse n’est donc pas prête à lever le pied de leur skateboard. De plus en plus d’enfants sont présents dans les compétitions régionales, nationales et même internationales. Attendez-vous à voir la nouvelle génération sur les podiums des JO.

Article rédigé par Manon Torres