Tu viens de finir ta session en replaquant un trick qui a cassé ta board. Reste plus qu’à en acheter une autre… Mais en fait, tu sais comment c’est fabriqué un deck ? On va t’expliquer ça.

À la base, ta planche ressemble à ça : 

Érables à l’automne : https://www.thespruce.com/best-maple-trees-for-fall-color-4767398

Le plus souvent, on utilise du bois d’érable, qui est réputé pour être solide car il est à la fois léger et dur mais également sans noeud ni imperfection.
Le Canada a un climat avec des températures froides et ses variations ne sont pas trop soudaines. C’est donc l’endroit rêvé pour faire pousser des maple trees bien solides.

Une planche est constituée de 7 couches de plaquages. Moins de couches rendrait la planche trop fragile mais a contrario, en mettre plus la rendrait plus lourde et diminuerait le pop.
Les petites planches sont chacune enduite de colle des 2 côtés exceptés pour la face des planches extérieures, c’est-à-dire la planche du dessus et celle du dessous.

La presse

Les plaques sont ensuite placées dans une moule. Il existe un moule pour chaque modèle de planches, plus ou moins incurvé, plus ou moins plat…
Ce moule est ensuite placé dans une presse : 

Presse pour skate avec le moule : https://www.pinterest.com/pin/237635317816059360/

La presse applique l’équivalent de 40 tonnes de pression pendant une durée de 3 h. Après ça, les planches ont pris la bonne forme mais ça ne ressemble encore qu’à un gros bloc de bois.

Découpage

Les trous pour les trucks sont ensuite percés à l’emplacement choisi et les planches sont coupées grossièrement à l’aide d’un gabarit avec une machine.

Puis, avec un gabarit plus précis, on taille la planche précisément à la bonne taille.
La board est ensuite poncée pour rendre le tout plus lisse et passe par une polisseuse pour un rendu encore plus fin.
Elle est ensuite recouverte d’un “après“ incolore et enfin d’une laque qui donne cet effet brillant et qui protège la planche.

La déco

Pour ajouter un logo ou un visuel à la planche, il faut imprimer les éléments graphiques souhaités sur des pellicules de plastique.
La pellicule est posée et centrée sur la planche puis elle passe dans une machine qui joint pression et chaleur.
Les 200°c de la machine combinés à la pression vont former une réaction chimique qui fait fusionner l’encre et la laque.

Ça y est, la longue épopée de ta futur board est terminée.
Et puis après avoir parcouru quelques dizaines de kilomètres, ta prochaine planche sera accrochée au mur de ton shop. Il ne reste plus qu’à skater.