Le skate et la musique, c’est comme le lait et les céréales ou le Hangar et Seb Daurel. L’un ne va pas sans l’autre.
Alors on a fait un petit récap des styles musicaux en fonction des décennies.

Années 70

Dans les années 70, le skate est encore beaucoup associé au surf, sa culture est en train peu à peu de se détacher de celle du surf. Les quelques vidéos qui sortent ne sont pas très accessibles, elles ne sortent pas sur internet et les vidéos restent souvent dans le même pays dans lequel elles ont été faites.

La musique utilisée dans les vidéos des années 70 sont assez “chill“, très surf avec du ukulélé et de la guitare sèche, des boysbands comme les Beachboys. Le rock et la funk étaient aussi présents avec des artistes comme Jimi Hendrix ou Koolandthegang.

2tout2rien

Années 80

Pour les années 80, le style musical reste le même au début de la décennie, mais on tend de plus en plus vers le rock à la fin des eighties. Avec l’arrivée de Thrasher, les côtés punk et rock s’accentuent. Un peu plus en accord avec le style de skate davantage engagé, on retrouve une augmentation des flip tricks et des gaps.

mag : beachbrother

Années 90

Gros tournant durant les années 90. Le RAP arrive et ne repartira pas. Le RAP US se retrouve dans la plupart des parts et vidéos de skate. À New York tout particulièrement, la culture Hip-Hop est bien présente.
On peut le voir au changement de style des skaters. De nouveaux groupes deviennent populaires comme Cypress Hill, Public Enemys…
Les caméras deviennent un peu plus techniques tout comme les tricks des skaters.

Anecdote : Dans la vidéo de skate Vidéodays, la part de Guy Mariano est lancée avec la chanson I want you back des Jackson 5. Choix audacieux et très surprenant car à l’époque, les skaters n’écoutaient absolument pas les Jackson 5. Ça a beaucoup surpris mais finalement ça a plu, c’est une des parts les plus marquantes de son époque.

Videodays : Guy Mariano

Années 2000

On arrive dans les années 2000, et là on trouve beaucoup de diversité. Il y a de tous les styles dans les parts, souvent mélangés dans la même vidéo. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, les clips de quelques secondes postés sur Instagram sont sans musiques. On retrouve bien le bruit des trucks qui grind les curbs. C’est aussi le cas pour quelques rares parts de skate.

Et maintenant ?

Il y a quelques années, une petite passade Lo-fi s’est invitée dans le skate avant de repartir assez vite.
Aujourd’hui, le style musical le plus présent reste le Rap. On laisse entendre le bruit du skate sur un fond de musique, on revient aux bases.
Mais on ne cesse de découvrir et d’essayer de nouveaux sons et artistes qui seront peut-être demain dans les prochaines vidéos.

D’ailleurs, si vous voulez découvrir de nouvelles musiques, nous avons un compte Deezer avec tout plein de playlists faites par nos soins, mais aussi des playlists avec VOS recommandations, si tu veux y jeter un oeil, c’est ici.

Photo de couverture : pinterest