Définition :

L’upcycling est une pratique récente qui consiste à transformer et à réutiliser les déchets en nouveaux produits.
Praticable avec tout types de matériaux ou objets en fin de vie, le but est de leurs offrir une deuxième vie. La différence entre le recyclage et l’upcycling : dans le recyclage, l’objet perd de sa valeur alors qu’avec l’upcycling nous lui en redonnons.

L’upcycling présente bien des avantages. Avant tout, cela permet de ne pas jeter des matériaux encore utilisables, c’est un acte écologique non négligeable. Un petit geste pour la planète qui multiplié, peut faire une différence. 

En utilisant des matériaux et objets d’occasions ou récupérés, le coût de l’objet fabriqué est moindre, cela permet de revendre ses créations à un prix plus abordable mais également de pouvoir réaliser des prototypes sans prendre trop de risques financiers.

L’upcycling fait travailler l’imagination et le sens de la création. Bien sûr on peut trouver de l’inspiration sur le net ou sur les réseaux sociaux comme Pinterest. À partir de ça, il n’y a plus qu’à laisser aller votre inventivité. Votre création sera un objet unique.

Au Hangar, l’upcycling fait parti de nos principes depuis le premier jour.

90% du skatepark est fait à partir de matériaux de récup et modifiés grâce à l’upcycling.
Pour citer quelques exemples, la structure de l’ancienne partie de notre Vert rampe a été réalisée entièrement avec l’ancienne charpente des bâtiments à l’entrée de Darwin. Autre exemple, notre nouvelle Street Plaza a été réalisée avec l’ancienne médium Majerus (que nous avions déjà récupéré suite à un projet du CAPC : vidéo de présentation) et avec du bois que nous avons récupéré grâce à un partenaire sur un projet de démolition.
La mini-rampe bleu est également un exemple d’upcycling. Nous l’avons récupéré alors qu’elle n’était qu’un élément de décor pour une marque de luxe.

construction rampe, extension, hangar darwin
Élargissement de la méga rampe

Pour venir manger votre sandwich ou votre part de pizza le midi, nous réalisons également du mobilier en utilisant l’upcycling.

Nous récupérons également de decks usés ou cassés. À partir de ces derniers, nous réalisons du mobilier pour le skatepark.
La dernière nouveauté, une table de pique-nique fait à base de planche de skate. Nous avons aussi des tabourets, des porte-clés et des tables pour enfants.
L’upcycling a encore de beaux jours devant lui. Depuis le confinement, l’upcycling est devenu un phénomène de mode, voire même un métier pour certains.
N’hésitez pas à nous envoyer vos créations, vos inspirations et vos idées.

Table de pique-nique