La saison des sports de neige est arrivée, c’est l’heure de mettre son gros manteau d’hiver, d’enfiler ses boots et de dévaler les pentes des montagnes enneigées. Ce sport à vu le jour au début des années 20 quand des jeunes ont descendu des montagnes sur une planche faite à partir de fût en guise de snow.
Puis quelques années plus tard, après plusieurs tests le véritable snowboard appelé à cette époque surf des neiges, est né et il devient un sport à part entière en 1964.

Les années passent et les planches s’améliorent, pour être plus légères, plus rapides. Puis les technologies utilisées pour le ski sont mises à disposition pour le snow.
Dans les années 80, les premiers pipes et snowparks voient le jour. En 98, le snowboard est déclaré sport Olympique et plusieurs millions de personnes se mettent au snow.

L’histoire du snow est en quelques points similaire à celle du skate, une évolution progressive, des figures similaires et une sensation de liberté.

Les figures se ressemblent, tout comme avec celles du surf. Air, back et front, rotation et handplant… 
Certes en snow, nos pieds sont attachés à la planche donc pas de flip ou de Heel en snow. Par contre niveau rotation et hauteur, là c’est la régalade.

La discipline du halfpipe est similaire à celle de la vert en skate.
Avec des Halfpipe de 6 mètres de haut en moyenne, les riders les plus courageux ont de quoi se surpasser en tentant des figures dans les airs, allant pour certains à 8 mètres au dessus du pipe (record en cours…).

https://www.pinterest.fr/pin/419960733974861208/

Pour les amateurs modules, il y a aussi dans les grandes stations de ski des “snowpark“, les skateparks des neiges avec rampes, rails, bol en neige ou encore curbs.

Certains vont encore plus loin, en allant dans les rues de villes et villages enneigés en saison. Rails, set de marches et toits de maisons sont un terrain de jeu pour les snowboarders plutôt street.

https://www.skatedeluxe.com/blog/fr/snowboards-pour-skateboarders-guide/

Et puis bien sûr il y a le freeride, que l’on peut assimiler à du “hors piste“. Cela se passe dans la nature où l’on décolle avec des bosses naturellement formées, ou alors on peut slalomer entre les sapins

Forcement la neige n’est pas éternelle, la saison dure généralement de fin novembre à mars voire avril si le temps est clément. Beaucoup d’étudiants et de jeunes décident de faire la saison pour faire rentrer des sous et profiter de l’autre partie de l’année.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le snowboard, le JO d’hiver arrivent en février à la télévision en streaming sur la toile. Une façon de découvrir peut-être un nouveau sport.

Photo couverture : https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/das-swiss-snowboard-freestyle-team-trainiert-in-saas-fee/