Le skate a toujours était filmé. Partager ses nouveaux tricks, gaps, garder un souvenir, réaliser une part avec ses potes. Bref, on veut garder une trace de ces sessions tellement nombreuses qu’on ne peut plus les compter.

Avant en VHS, puis en DVD et maintenant sur YouTube, il n’était pas simple de se procurer la dernière part de skate dans les années 90.
Aujourd’hui, toutes les vidéos de skate ou presque sont disponibles sur internet. Une bonne chose car elles sont accessibles pour toutes et tous.

Les vidéos à voir, quelques-uns des classics des années 80/90:

Video days – Blind
Mixtape – Zoo york
Eastern exposure
Memory screen – Alien
Questionable – Plan B
Street on fire – Santa Cruz 

Dans ces vidéos on retrouve les premiers tricks, les jeunes skaters qui sont nos modèles, nos inspirations, peut-être pourquoi nous sommes montés sur une board pour la première fois. Filmés le plus souvent au caméscope Sony VX-1000.

Camescope Sony vx 1000. Photo : https://soloskatemag.com/vx1000-interview-wip

À partir des années 2000, les technologies, les styles, les techniques et les mentalités ont évolué.
Les skaters ne sont plus (trop) vu comme des voyous, le style “skater“ a vu le jour (et il change tous les jours), de nouveaux skaters et skateuses sont devenus nos modèles.

Des centaines de vidéos de skate sortent chaque semaines, le rythme change car toute personne dotée d’un simple smartphone peut réaliser une part ou un clip de quelques secondes de skate plus ou moins potable certes mais cela reste une vidéo de skate. Instagram aide énormément à diffuser et rendre virales les vidéos amateurs.

Mais même avec cet engouement autour des réseaux sociaux, il reste encore pas mal de parts qui sortent sur YouTube dont certaines d’entre elles voient le jour en DVD. Toujours avec quelques clips filmés à la VX-1000 . Des caméras plus performantes et avec une meilleure qualité sont utilisées. Les appareils photo reflex sont aussi sollicités.

Quelques vidéos à regarder, plus ou moins populaires:

Baker 3 – Baker
Spirit quest
Death skateboards – Richie Jackson 
Credits – vans
Just Cruise – Magenta skateboard

Certaines vidéos ont un montage hallucinant, d’autres sont 100% girls… Elles ont toutes leur touche, c’est pour ça qu’on les regardes, qu’ont les retiens .

Le choix de la musique est aussi très important, mais ça on en parlera dans un autre article…

Le skate s’est retrouvé à plusieurs reprises au coeur du cinéma, souvent dans des films indépendants. On pense pour les films récents à Mid 90’s ou encore Skate Kitchen. Même s’ils se font rares, le skate et le cinéma se retrouveront cinématographiquement autour du skateboard.

Skate Kitchen Photo : https://www.konbini.com/fr/cinema/film-skate-kitchen-crystal-moselle/

Au fur et à mesure des années, la vidéo de skate à énormément évoluée, elle est devenue plus accessible. Qu’on soit en France, aux States ou au Japon, on a tous accès au même contenu. On s’inspire du style de skate d’un pays de l’autre bout du monde et on l’amène à la maison. On s’inspire, on créé et on partage.

Photo de couverture : Mid 90’s (https://www.pinterest.jp/pin/847802698608653618/)