Plus qu’un sport et des performances, le skate est en quelque sorte un véritable art de vie. Cela va bien au-delà du tricks que t’arrives le mieux à faire, le skate s’exprime aussi dans le style de chaque skateur. En effet, ce sport fait parti de ceux qui n’ont pas ou très peu de codes, chacun a sa propre manière de skater et de s’habiller.
Depuis la création du skateboard dans les années 1950 en Californie, le style vestimentaire autour de la pratique a beaucoup évolué.
Ce sont les shorts courts, les tee-shirts moulants et les converses qui font fureur auprès des amateurs de skate dès ses débuts jusqu’en 1965. Ces derniers laisseront place au perfecto en cuir et à un style punk et grunge pendant une dizaine d’années avant que le XXL s’impose sur la scène avec l’influence du hiphop américain.
Depuis les années 2000, la mode dans ce sport n’est plus réellement identifiable. La liberté vestimentaire forte que nous connaissons aujourd‘hui se développe enfin.
Les tendances des riders ont toujours laissé une trace culturelle dans l’histoire de la mode. Pour exemples, la très célèbre paire de Vans usée par les decks est aujourd’hui à tous les pieds et les sweat-shirts Thrasher sont portés sans savoir qu’à l’origine, c’est un magazine. Ces vêtements qui étaient hier marqueurs de l’identité des skateurs continus d’inspirer les nouvelles générations.
À noté également que le skate n’inspire pas que les tendances vestimentaires d’un public admiratif ou ignorant, mais suscite aussi l’intérêt des plus grands. Saint Laurent, Céline, Louis Vuitton ou encore Chanel ont tous utilisé le skate comme un moyen de communication.
Certains collaborent avec des skateurs célèbres comme Alex Olson ou Adam Crigler pour en faire des égéries de campagne. En 2011, c’est la maison Hermès qui a collaboré avec Vans prouvant que le monde du skate et le luxe est une alliance possible.
L’aspect de liberté et de rébellion vestimentaire qui a toujours régné dans le monde du skateboarding attire et ouvre maintenant de nouvelles portes aux plus grandes maisons de couture.
Enfin, on se met tous d’accord pour dire que le skate ne suit aucune règle, chaque skateur est libre de suivre son mouvement et crée sa signature.
Quel sera le prochain sport à devenir la tendance culturelle ? On a hâte de vous voir en dobok.
Article rédigé par Naïs Kardjadj