L’handisport est un moyen d’émancipation important pour les personnes atteintes d’un handicap physique. Le sport favorise les rapports sociaux et permet de rencontrer et partager des bons moments avec d’autres personnes qui vivent les mêmes défis qu’eux au quotidien. De plus, il permet de lutter contre l’isolement et la solitude qui touchent beaucoup de personnes atteintes de handicap.

Dans le cas des sports de glisse adaptés, les personnes atteintes d’un handicap peuvent ressentir des sensations fortes liées à la vitesse qu’elles ne peuvent plus ressentir dans leurs quotidiens. De  plus elles sont confrontées aux mêmes difficultés, que les personnes aptes, comme l’appréhension et la peur une fois lancé. Ainsi tous les pratiquants se retrouvent sur un pied d’égalité ce qui aide l’intégration. Cette discipline est particulièrement appréciée par ses pratiquants.

Cependant la glisse urbaine adaptée nécessite des infrastructures bien spécifiques. Les modules des skateparks doivent être adaptés pour être accessibles et praticables en fauteuils roulants. Ces critères limitent grandement le nombre de skateparks permettant la pratique de la glisse urbaine adaptée car ils doivent être entièrement pensés pour cette discipline lors de la construction.

Aujourd’hui peu de skateparks sont aménagés pour la pratique de la glisse urbaine adaptée ce qui est regrettable. 

Cette discipline est contraignante car elle endommage les fauteuils utilisés par les pratiquants. Ces derniers sont contraints d’utiliser des fauteuils spéciaux qui peuvent résister aux chocs. Cependant ces fauteuils coûtent encore plus chers qu’un fauteuil « standard ». Il s’agit donc d’une activité avec un cout élevé à moins de trouver une association qui fournit aux pratiquants des fauteuils adaptés. C’est le cas de Pratikable, une association basée en Aquitaine qui met à disposition des fauteuils au Hangar Darwin pour ceux qui souhaitent pratiquer la glisse urbaine adaptée.

En parallèle, cette activité se démocratise à l’international dans le sillage Aaron Fotheringham. Cet Américain de 29 ans a fortement oeuvré pour la visibilité de la glisse urbaine adaptée en réalisant des prouesses toujours plus impressionnantes. Ses tricks ont fait le tour du monde en posant les bases de ce qui est devenu aujourd’hui une discipline sportive à part entière: le WCMX. Le WCMX est un sport dans lequel les athlètes en fauteuil roulant effectuent des figures adaptées du skateboard et du BMX. Le premier championnat du monde a d’ailleurs été organisé et remporté par Aaron Fotheringham en 2019. Ce gain de visibilité à permis de démocratiser la discipline en dehors des Etats-Unis.

Article rédigé par Armand Champion
Stagiaire Février 2020