Temps de lecture : 2 min

Le skateboard est un sport extrême qui offre non seulement une grande dose d’adrénaline, mais aussi de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. En plus d’être une activité amusante, rider aide à améliorer la force musculaire, l’équilibre, la coordination et la flexibilité. En outre, la pratique du skateboard peut aussi aider à réduire le stress et l’anxiété, et améliorer l’estime de soi.

Quand on skate, on a pleinement conscience de son corps : son poids, son équilibre, sa position, ce qu’il est capable de faire ou non. Le skate est, par ailleurs, bon pour les articulations et limite les risques de se faire mal ou de souffrir d’arthrite ou d’arthrose.

Selon Paul O’Connor, sociologue à l’Université d’Exeter en Angleterre pour l’étude Lifestyle Sports and Identities, « le skateboard constitue un exutoire émotionnel sérieux pour les personnes qui ont connu des épreuves personnelles, dans l’effondrement de relations à long terme, des défis professionnels, la parentalité et la toxicomanie ».
Pendant le confinement, un certain nombre de personnes ont commencé à pratiquer le skate, souvent par ennui ou par quête de sens, et il s’avère que la grande majorité a continué même quand “la vie a repris”, trouvant dans cette activité un sens profond, voire une philosophie de vie. C’est le cas de Josh Sutton, un “later“ skater, qui a commencé à 48 ans et traversait une crise de la quarantaine tardive.

Le skate est un moyen de transport écologique. Les avantages de la planche de skate en tant que moyen de transport sont nombreux. Tout d’abord, elle ne nécessite aucun carburant et ne produit donc aucune pollution. C’est aussi un moyen de transport amusant. En effet, il permet de se déplacer en toute liberté et de profiter de la ville et de la nature.

De plus, il est intéressant de noter que la culture skate met en avant la réutilisation et la réappropriation de l’environnement urbain en jouant avec ce dernier. Vous voyez une piscine vide et sale, le skater y verra un superbe bowl, vous voyez un chantier pas terminé, le skater y verra un skatepark. Une belle façon de s’approprier un terrain de jeu et d’offrir par la même occasion une seconde vie à son environnement !